Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Digital Savoie-French Tech in the Alps-Chambéry
menu

DIGITAL LUNCH #3

Météo et climat, de la Terre à Mars

French Tech in the Alps-Chambéry et EDF Une Rivière Un Territoire organisent en partenariat ce 1er Digital Lunch de l'année

Rendez-vous le Mardi 29 Janvier
12h à 14h à Savoie Technolac

Inscription gratuite obligatoire

Pour ce troisième rendez-vous déjeuner, les enjeux du numérique dans le contexte météorologique et climatique seront abordés : nouveaux modèles numériques de climat, algorithmes utilisés pour établir la modélisation d’événements climatiques et évolution de ces algorithmes, etc.

Intervenants :

Luca Montabone - Scientifique dans le domaine des sciences spatiales et de la mécanique des fluides.

Luca Montabone a formation en physique et une spécialisation en mécanique des fluides (Doctorat, Université de Gênes, Italie), et 14 ans d'expérience académique internationale dans la recherche sur les atmosphères des planètes (notamment Mars, Venus et Saturne) et dans l’enseignement universitaire. Il a travaillé à l'Université d’Oxford et à The Open University au Royaume-Uni, au CNRS/Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris, et il est actuellement affilié au Space Science Institute au Colorado, États-Unis. Il a obtenu des financements de l'Union européenne pour ses expériences en laboratoire sur les tourbillons, et de la NASA pour sa recherche sur l’atmosphère martienne (météorologie des tempêtes de poussière et des vortex polaires). Il est aussi expert conseiller pour des missions spatiales européennes sur Mars (ExoMars 2016 et Exomars 2020) pour le compte de l'ESA, de l'entreprise franco-italienne Thales-Alenia Space, et du CNRS.

Autres intervenants à venir