Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Digital Savoie-French Tech in the Alps-Chambéry
menu

La puissance de l’éditorial : boostez votre business

Pour la sortie de son livre "La puissance de l’éditorial : boostez votre business", l'auteure Ferréole Lespinasse nous a accordé une interview.
Retrouvez ici son portrait et plus d'informations sur son livre des bonnes pratiques éditoriales à l'usage des professionnels de la communication/marketing et aux chefs d’entreprises.

La puissance de l’éditorial : boostez votre business
Ferréole Lespinasse

Interview réalisée par French Tech in the Alps - Chambéry

 

Pouvez-vous vous Présenter en quelques mots ?

Fondatrice de Cyclop Éditorial, je conseille et forme les entreprises en communication éditoriale et digitale, depuis 2010.
Dès ce moment-là, je fais de la veille, j’analyse ouvrages et articles, je compile, je décrypte, j’interviewe les experts. Pour accompagner les personnes que je forme, je structure des outils pratiques pour les aider dans leur quotidien éditorial.

Je me lance alors en 2013, dans un blog (https://www.cyclop-editorial.fr/blog/ ), pour partager le fruit de mes recherches.

Et en 2017, j’écris "La puissance de l’éditorial : boostez votre business !" avec la même intention de contribuer à structurer la profession, faciliter l’appropriation des bonnes pratiques et transmettre une méthodologie éprouvée pour construire la meilleure stratégie pour son entreprise

J’ai écrit « La puissance de l’éditorial : boostez votre business »

Retrouvez le portrait de Ferréole Lespinasse dans la rubrique Adhérents

Puissance de l'éditorial - French Tech Chambéry

 

De quoi parle votre livre ?

Ce livre parle du contenu écrit de communication.

Le contenu est un élément fondateur du positionnement des marques et des entreprises. Et, sur le web, son volume double chaque semaine. En 2017, nous voici à l’âge adulte du contenu.

Entre profusion effrénée et contenu bullshit, comment interpeller un client déjà saturé par les informations produites par les marques, les entreprises, les institutions ?

Comment utiliser les contenus au service de la stratégie d’entreprise ?
Ce livre permet d’appréhender l’évolution des moyens de communication, sur lesquels repose la relation à construire avec ses clients.

À qui s’adresse-t-il ?

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la communication/marketing : il dresse un panorama et une analyse du secteur d’activité.

Plus largement aux chefs d’entreprises, dirigeants qui souhaitent comprendre les ressorts et enjeux d’une politique éditoriale pour leur business. Il propose une méthodologie pour mettre en place les premières pierres d’une stratégie éditoriale gagnante.
Quelle est l’importance d’une bonne pratique éditoriale pour une entreprise ?

Une entreprise qui sait piloter stratégiquement ses contenus améliore son positionnement : elle attire les clients avec lesquels elle tissera une relation de collaboration réussie.

En effet, la stratégie éditoriale ancre ses racines dans l’identité profonde de l’entreprise. Il s’agit donc de la faire émerger, puis de la décliner en messages destinés aux publics avec lesquels l’entreprise pourra évoluer.

 

Deuxième point, le contenu accompagne l’internaute dans les différentes étapes de son parcours d’achat : il informe, il rassure, il convainc, il aide donc à convertir.

 

Pouvez-vous donner à nos lecteurs 3 astuces pour un bon contenu web ?

La recette d’un bon contenu :

> Il présente les bénéfices de vos produits, leur valeur ajoutée
> Il est pratique et concret : comment le produit ou la prestation aide l’internaute dans son quotidien.
> Il est utile et répond aux besoins des internautes

Quel est l’avenir du contenu web selon vous ?

La recherche vocale et l’écriture artificielle.

Je développe d’ailleurs ces 2 points dans mon livre, chapitre 1, rubrique 4 : l’intelligence artificielle : quel apport pour le contenu ?
Quel impact a la recherche vocale sur le contenu ? En effet, il ne s’agit plus de réfléchir en termes de mots clés, mais en termes d’intention de recherche. Par exemple, si je dis « où boire un verre ce soir ? », cela signifie que je cherche un bar ouvert ce soir. Comment adapter mes contenus pour qu’ils soient pertinents face à cette requête vocale ?

Je m’interroge également sur l’écriture artificielle, c’est-à-dire assistée par les robots. Comment arriver à une combinaison gagnante humain/machine. Car pour l’instant, bien qu’on prédise que les robots remplaceront les rédacteurs, il ne s’agit pour l’instant que de fantasmes.

En savoir plus sur La puissance de l’éditorial : boostez votre business