Le référencement naturel est l’un des principaux éléments qui permettent aux entreprises et aux particuliers d’améliorer la notoriété de leur site web. Cependant, il peut arriver que les performances de ce dernier commencent à baisser.
La réalisation d’un audit SEO va permettre d’identifier les facteurs responsables de cette régression. Digital Savoie vous explique les 5 types d’analyses à effectuer pour vérifier la santé de votre référencement naturel.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
L’audit SEO consiste à faire l’état des lieux de votre site web pour analyser les performances générales de son référencement naturel. Concrètement, ce processus permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre site et d’en déceler les opportunités d’amélioration.
Par exemple, l’expert disponible sur https://www.abondance.com/audit-seo peut réaliser l’audit SEO de votre site internet pour en relever certaines données. Celles-ci lui permettront d’évaluer l’évolution de votre page web afin de comprendre ce qui ne va pas.
Le spécialiste SEO senior pourra ainsi vous fournir des recommandations concrètes pour optimiser la visibilité de votre site internet. De cette manière, l’audit SEO vous permet de renforcer votre stratégie marketing et de rentabiliser au mieux votre business.
Quelles sont les différentes analyses à effectuer lors d’un audit ?
L’audit SEO se réalise suivant une série d’analyses de cinq différents points de votre site web, dans le but d’en améliorer la notoriété.
1. L’audit de visibilité
Cette première étape de l’audit SEO a pour objectif d’analyser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, elle examine la présence de votre site internet sur les pages de la SERP ainsi que vos concurrents organiques. De plus, l’audit de visibilité étudie les mots-clés sur lesquels votre site web se positionne pour détecter et corriger toute éventuelle faille.
Outils à utiliser : SEMrush, Ubersuggest, Google Search Console
2. L’audit technique
L’analyse technique est l’une des étapes les plus importantes de l’audit SEO. Il prend en compte des éléments comme les balises, la fondation structurale ou encore les données structurées de votre site web.
Son rôle est d’identifier les erreurs liées à l’aspect technique de votre site web, notamment les erreurs 404, les redirections 301 et 302, etc. L’audit technique vous permet ainsi également de remédier à ces défaillances afin que votre site internet respecte les normes de l’algorithme de Google.
Outils à utiliser : Screaming Frog, OnCrawl…
L’astuce Digital Savoie : Installer Google Search Console sur votre site vous permet d’avoir des infos sur l’indexation des pages et les performances. De plus, cet outil est complétement gratuit !

3. L’analyse sémantique
Lors de la réalisation de l’audit SEO de votre site web, l’analyse sémantique s’occupe de la construction et l’optimisation de vos contenus. Elle permet d’examiner la structure Hn de vos textes et d’assurer le respect de l’intention de recherche.
D’autre part, l’analyse sémantique prend en compte le maillage interne de votre site internet à travers la recherche des mots-clés pertinents. Cette étape englobe aussi les URL et les balises méta. Les différents critères sémantiques ci-dessus participent à la consolidation de votre stratégie SEO.
Outils à utiliser : Google Analytics, YourTextGuru, SEOQuantum…
4. L’audit d’ergonomie
Cette phase de l’audit SEO a rapport avec l’expérience utilisateur (UX) de votre site web (l’ergonomie, la navigation et l’arborescence). Autrement dit, il est question d’examiner et d’améliorer l’interface de votre site puis d’optimiser la structuration de son menu et de ses pages.
L’audit d’ergonomie veille également à la bonne compatibilité mobile/construction de votre site internet et à la présence d’un fil d’Ariane. Ce faisant, il garantit une excellente facilité d’utilisation à vos visiteurs.
Outils à utiliser : Grille audit UX, Hotjar…
5. L’audit de popularité
Quant à l’audit de popularité, il implique l’analyse complète de la visibilité de votre site web ainsi que de sa présence. Cette dernière est évaluée sur les moteurs de recherche en particulier et sur internet en général.
L’audit de popularité permet d’identifier les sites qui vous citent et les liens qui pointent vers vous. En outre, il sert à optimiser les ancres de liens de vos contenus. De même, cette étape de l’audit SEO mesure l’engagement de votre site internet sur les réseaux sociaux. Enfin, elle favorise la création d’une fiche Google My Business qui est aussi primordiale pour renforcer votre visibilité sur la SERP.
Outils à utiliser : Seobserver, SEMrush, Majestic..