Gagner de l’argent en donnant son avis en ligne sur des produits et services de grandes marques, c’est possible depuis un certain moment. Le métier de testeur rencontre particulièrement une réussite en ce qui concerne les produits cosmétiques ainsi que les produits alimentaires. Beaucoup de personnes rêvent d’ailleurs d’exercer ce métier incroyable et indépendant. Mais comment devenir testeur de produit de beauté ou alimentaire et se faire de l’argent ? On donne les détails à propos dans les prochains paragraphes.
Que fait un testeur de produit ?
Le métier de testeur de produit est connu depuis peu de plusieurs personnes. Quotidiennement, de nombreuses marques célèbres fabriquent des produits alimentaires et des produits de beauté qui doivent être testés avant d’être mis sur le marché. Le rôle d’un testeur de produit consiste donc à donner son avis et ses ressentis à propos de ces produits suite à une inscription sur des sites spécialisés. Après avoir postulé aux tests disponibles, le testeur doit faire les deux actions suivantes :
- réaliser des tests sur les produits ou échantillons reçus à domicile en suivant la méthode indiquée,
- donner son opinion par rapport au produit en participant à un sondage rémunéré en ligne.
En contrepartie de leurs opinions, les testeurs reçoivent comme rémunération des produits gratuits, des chèques, des virements bancaires ou des bons d’achat. De quoi arrondir agréablement ses fins du mois. Le plus souvent, les informations demandées après un test sont le goût, la texture, l’aspect, la facilité d’utilisation, les effets, etc.
Quelle est la procédure pour devenir testeur de produit ?
Pour devenir testeur, il y a des qualités à absolument avoir. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer les capacités rédactionnelles, la flexibilité, l’honnêteté intellectuelle et la rigueur. Mais cela ne suffit pas : il faut suivre une procédure bien précise.
S’inscrire sur des plateformes et sites dédiés
Cette phase peut demander un temps fou, surtout pour ceux qui désirent devenir testeurs à temps plein, c’est-à-dire en faire une activité principale. L’objectif, c’est de cibler les entreprises qui requièrent des tests sur les produits que vous désirez tester. Afin d’avoir une idée de la méthode de travail, il est capital de lire attentivement les conditions générales avant de créer votre compte testeur sur le site de l’entreprise.
En outre, vous pouvez gagner du temps en ciblant des plateformes spécialisées dans le test de produits alimentaires ou de beauté. On y retrouve de multiples offres très variées.
Compléter son profil
Après la création d’un compte sur la plateforme choisie, il faudra y fournir des informations sur la base desquelles votre candidature sera évaluée. Il est donc important ici de valoriser vos connaissances en cosmétique et nutrition. Soyez honnête lors de la complétion des formulaires pour optimiser les chances que votre profil soit retenu.
Suivre attentivement les instructions
Après validation du profil, il est nécessaire de prendre connaissance des instructions avant de démarrer votre mission de testeur de produit. Lesdites instructions indiquent généralement des informations telles que :
- la méthode à utiliser ou le test,
- la date limite pour donner son avis,
- les données indispensables dans l’évaluation, etc.
Le briefing peut contenir d’autres infos selon la nature des tests qui vous sont soumis et l’actualité du moment.
Effectuer le test et produire son compte-rendu
Il est maintenant temps de remplir votre mission de testeur de produits. Pour ce faire, il faut prendre note minutieusement de toutes vos remarques lors du test en suivant les instructions de base. C’est grâce à ces notes que vous pourrez rédiger un test détaillé où vous faites votre évaluation.