Avez-vous déjà entendu le terme « dropshipping » ? Si oui et que vous souhaitez tenter de monter une entreprise spécialisée en vente sur internet, alors, vous êtes au bon endroit. Nous proposons dans cette rédaction les diverses astuces à mettre en pratique pour faire du drop shipping sur Amazon, Shopify et Aliexpress.
Se positionner sur un marché de drop shipping intéressant
Il est primordial de se positionner sur un marché qui vous intéresse véritablement et qui est ciblé. Cela s’avère nécessaire puisqu’une gamme de produits et articles non ciblée se révélera difficile à écouler. Par ailleurs, en matière de drop shipping, si votre marché n’est pas celui qui vous convient alors, il s’ensuivra du découragement. En effet, pour monter une entreprise de drop shipping et arrondir ses fins de mois, il faut abattre un travail conséquent en vue de développer l’activité de vente en ligne. Le choix d’un marché doit se faire avec soin. Pour y arriver, ayez à l’esprit de faire des profits intéressants sur les produits et articles à mettre en vente. Pratiquez des frais de livraison assez attractifs et mettez tout en œuvre pour que le produit soit utile pour le client. Les acheteurs impulsifs doivent pouvoir se le procurer rapidement.
Faire des recherches sur la concurrence
Avant de monter une boutique de vente en ligne, vous devriez garder en tête que la concurrence sera rude. En réalité, la lutte opposera votre entreprise de drop shipping aux autres sociétés, sans omettre les géants de la vente au détail. À ce niveau, les vendeurs de produits en drop shipping fuient la compétition et choisissent de commercialiser des articles qui n’ont que peu ou pas de concurrence. Cela est une erreur, car il s’agit là d’une preuve attestant du manque de demande pour ces produits en particulier et de votre incompétence en marketing. Ceci s’explique par diverses raisons à savoir :
- Les prix de livraison trop élevés des articles
- Les difficultés de fabrication
- Les problèmes de fournisseurs
- Les faibles marges bénéficiaires
Votre entreprise de drop shipping devra alors se positionner sur des produits et articles qui font l’objet de commandes conséquentes par les clients. Votre boutique Shopify, Aliexpress ou Amazon aura l’assurance d’opter pour un modèle commercial pérenne.
Dénicher un fournisseur fiable
Peu importe la plateforme où vous pourrez pratiquer la vente en ligne, il est important de savoir choisir un fournisseur fiable. Le sérieux de cet exercice réside dans le fait qu’un mauvais choix de fournisseur nuira à l’image de marque de votre entreprise. Vous deviendrez un vendeur important en sachant identifier et communiquer avec des fabricants et fournisseurs dignes de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à les interroger longuement par rapport à leur capacité de production, car si votre entreprise grandit exponentiellement, il vous faudra satisfaire un grand nombre de clients.
Mettre en place un site de drop shipping
Sur Amazon, Shopify et Aliexpress, il n’est pas possible de faire de la vente en ligne sans avoir une plateforme. Pour y parvenir, vous avez le choix entre le SaaS est l’Open source. Les alternatives que vous propose la SaaS en termes de création de boutiques de vente en ligne ne nécessitent pas de compétences techniques en développement web. Il vous faudra simplement établir la connexion à un espace d’administration. Grâce aux solutions de la SaaS, votre entreprise disposera d’une boutique où il lui sera possible de cataloguer, de réaliser des fiches produites. Cette première alternative met également à la disposition des vendeurs un réseau de fournisseurs.
La 2e solution consiste à opter pour un logiciel dont le code source de base est accessible gratuitement. Il est même possible de le modifier à vos convenances. Il s’agit là de la solution open source qui s’avère intéressante en matière de flexibilité et de personnalisation. Les dernières étapes sont celles où le vendeur devra mettre en place une stratégie d’acquisition de clients. Il faudrait également analyser et optimiser votre site à l’aide d’outils comme Google Analytics.
Articles similaires
- Que faire pour vendre à titre personnel sur Amazon ?
- Accueil
- Comment faut-il faire en cas de suspension d’un compte vendeur Amazon ?
- Que faire pour vendre en tant que particulier sur eBay ?
- Quels bénéfices le marketing digital procure-t-il aux entreprises ?