La vente de produits en ligne est un excellent moyen d’arrondir ses fins du mois. Cela peut se faire à travers de petites annonces ou par bien d’autres options. L’une des plus intéressantes est la vente sur la marketplace eBay en tant qu’auto-entrepreneur. Comment cela se passe-t-il ? Avant de répondre à cette question, nous parlerons brièvement du fonctionnement de cette plateforme et des avantages que l’on a d’y vendre en tant que particulier.
Quel est le mode de fonctionnement d’eBay ?
eBay est une marketplace ou encore un marché en ligne dont le but est de connecter des vendeurs et des acheteurs. Sur cette plateforme, l’on retrouve une variété de produits proposés par des petites, des moyennes ou des grandes entreprises, mais aussi par des vendeurs particuliers ou auto-entrepreneurs. Étant un intermédiaire entre les deux parties, eBay, comme Amazon, prélève sur le prix de vente réussie de chaque article une commission.
Pour vendre sur cette marketplace, vous avez le choix entre deux modèles de vente :
- vendre aux enchères,
- vendre à prix fixe.
Pour la première option, le vendeur fixe propose un prix de base qui sera par la suite enchérit au plus haut par chaque potentiel acheteur. Une heure limite est fixée pour les enchérissements. Avec le second modèle de vente, le prix de vente des produits est fixé d’avance par le vendeur. Pour un vendeur particulier, il est recommandé de choisir la vente à prix fixe la vente aux enchères étant un modèle plus ou moins complexe.
Quel est l’intérêt de vendre sur eBay en tant que particulier ?
Ce qui fait de la vente sur eBay une activité intéressante avec le statut d’auto-entrepreneur, c’est premièrement sa facilité. Après la création d’un compte, tout ce qu’il faut faire c’est de répertorier les produits à vendre pour qu’ils soient visibles pour les potentiels acheteurs. Tout se passe en ligne et donc le déplacement physique n’est pas requis pour vendre ses articles. Afin d’attirer beaucoup de clients, il faudra toutefois adopter une bonne stratégie de marketing.
Quel est le processus pour vendre sur eBay sans être vendeur professionnel ?
Sur eBay, tous les objets peuvent être vendus du moment que cela est légal. Mais il y a des objets dont la vente marche plus que d’autres. Pour vendre sur eBay et en tirer profit, il faut donc cibler les articles que les acheteurs demandent et dont prix de revente permet de faire des bénéfices. Si vous êtes auto-entrepreneur, voici les étapes à suivre pour commencer par écouler vos produits sur eBay.
Créer un compte sur la plateforme
Avant de commencer à vendre en ligne sur eBay, les vendeurs professionnels et les vendeurs particuliers doivent avoir un compte. Pour en créer, il faut aller sur le site et cliquer sur l’onglet « Inscrivez-vous ». Une nouvelle page s’ouvre avec un formulaire qu’il faudra remplir avec les informations personnelles demandées. Avant de valider la création du compte, il faut veiller à choisir un compte personnel et non un compte professionnel.
Créer une annonce pour les produits à vendre
Après la création de votre compte sur eBay vient l’étape de création des annonces de vente. Dans chaque annonce, les acheteurs ont besoin de connaitre toutes les informations pertinentes sur le produit vendu. Ainsi, ils ont conscience de ce qu’ils achètent.
Suivre quelques recommandations utiles
Pour vendre sur eBay, il ne suffit pas de créer un compte, des annonces et pratiquer des prix intéressants. Il y a aussi de petites astuces qui permettent de mieux rentabiliser en tant que vendeur particulier :
- bien connaitre son marché,
- utiliser des photos des articles,
- pratiquer des prix réalistes,
- se servir des outils mis à disposition par eBay.
Il est aussi de suivre son stock pour éviter les ruptures de stock.
Articles similaires
- Que faire pour vendre à titre personnel sur Amazon ?
- Quel plan d’action faut-il mettre en œuvre pour faire du drop shipping sur Amazon, Shopify et Aliexpress ?
- Vinted : que faire pour optimiser la vente de ses vêtements sur cette plateforme ?
- Comment faut-il faire en cas de suspension d’un compte vendeur Amazon ?
- Accueil